Une colombe passe

26 Oct Une colombe passe

La vie dans les ruines
Dans la boue

Mardi 26 octobre 1915

Journée magnifique et la première intéressante. Pendant notre travail aux abris, nous assistons à de nombreux bombardements d’avions boches et alliés. Les schrapnels éclatent loin des avions qui ne semblent pas fort s’en préoccuper. Un Taube [1]Colombe en allemand, en référence à la forme de cet avion qui fût le premier bombardier de l’histoire de l’aviation passe au dessus de nous.

On sonne « à vos lits » pendant qu’un avion belge par à la poursuite du Taube et que de nombreux schrapnels sont tirés. Des éclats tombent tout autour de notre abri.

Après-midi, le 120 ayant tiré, nous attrapons des schrapnels autour et dans notre ferme. Les premiers obus mettent une légère panique dans les hommes. Un obus a éclaté sous le toit just au dessus de mon lit, détruisant une partie de la charpente et blessant un homme à la cuisse et au bras. Un obus est tombé également dans la tranchée où je travaillais à 15 mètres de notre abri.

La nuit, le 120 se remet à tirer, les allemands répondent après minuit avec des percutants. Les hommes craignant encore un obus dans le grenier partent tous en vitesse pour aller s’abriter dans les abris. Le terrain glissant, il en résulte de nombreuses chutes dans la boue!

J’ai monté la garde aux poudres de 8 à 10 heures, et de 2 à 4 heures. Notre emplacement est vraiment au centre de la boucle de Dixmude

Etrich Taube (Colombe): photo et schémas

source: jn.passieux.free.frjn.passieux.free.fr

La vie dans les ruines
Dans la boue

Suivez les carnets de guerre par email

Notes   [ + ]

1. Colombe en allemand, en référence à la forme de cet avion qui fût le premier bombardier de l’histoire de l’aviation
2 Comments
  • Sybille Duchateau
    Posted at 00:56h, 26 octobre Répondre

    Cette fois bon-papa est bien dans la,guerre mais il trouve encore que la journée est magnifique! J’espère qu’il parlait du temps….

    Bizarre de lire qu’on sonnerait  » à vos lits » ! Serait-ce possible qu’on ait sonné l’hallali pour annoncer une destruction imminente????
    Au 2 ème paragraphe, un avion belge parT avec un T et au milieu du 3ème, un e à juste.

  • Domideco
    Posted at 12:38h, 21 novembre Répondre

    Ceux qui ont fait leur service militaire, se souviendront de l’inspection des chambrées et de ce fameux « lit fait au carré ». Lorsque le sous-officier qui fait l’inspection entre dans la chambrée, le soldat de semaine crie « à vos lits ». Tous les soldats se précipitent alors à leur tête de lit et se mettent au garde à vous pendant que l’inspection se déroule.

    Je m’imagine qu’en temps de guerre cette inspection peut être déclenchée par une sonnerie spécifique.

Post A Comment