Retrouvailles avec Franz

14 Nov Retrouvailles avec Franz

Spleen
La fête du roi

Dimanche 14 novembre 1915

Messse à 7h à l’école de Nieuwkapelle. Je profite de ce qu’une partie des hommes est allée au bain à la Panne pour partir à Lampernisse à la recherche de Franz. En passant par le village j’y ai vu la tour écroulée de l’église. Heureusement je l’avais photographiée la semaine passée. J’en aurai ainsi un souvenir [1]Quelqu’un sait si cette photographie existe encore?

J’ai trouvé Franz dans une ferme à droite en allant à ???  [2]Je ne retrouve aucune ville avec un nom qui ressemble à ce qui est écrit. Il avait encore travaillé toute la nuit et se levait seulement. Très heureux de me revoir, il m’a mis au courant de ce qui s’était passé avec son major et du changement de compagnie qu’il avait exigé à la suite de la mauvaise volonté et de la désagréable compagnie de son chef. J’ai été invité à dîner au mess par son lieutenant. Je me suis bien amusé, et cette nouvelle compagnie sera des plus distrayantes pour Franz.

A la suite de son changement il n’est pas question de congé pour le moment. Nous nous arrangerons dans une quinzaine de jours pour nous retrouver ensemble à Folkestone.

Les bonnes heures en tête à tête furent malheureusement trop peu nombreuses. Assez cependant pour nous rappeler de nombreux souvenirs et causer longuement des nôtres. Je me propose de revenir souvent.

Au retour j’ai du attendre pour traverser Lampernisse car les allemands bombardaient le village avec quelques obus. J’y ai rencontré Triest et De Wispelaere qui revenaient d’un poste d’observation. Ils sont très contents de leur sort.

Mess des officiers dans une tranchée

source: pinterest

Spleen
La fête du roi

Suivez les carnets de guerre par email

Notes   [ + ]

1. Quelqu’un sait si cette photographie existe encore?
2. Je ne retrouve aucune ville avec un nom qui ressemble à ce qui est écrit
1Comment
  • christian Timmermans
    Posted at 17:05h, 15 février Répondre

    Il s’agit sans doute de Eggewaartskapelle. Paul en parle souvent : il y a va à la messe et à la communion. C’est là qu’il va se recueillir, le 2 octobre 16 sur la tombe du « brave Gérardy ».

Post A Comment