Navigation fluviale

17 Jan Navigation fluviale

Festin du dimanche
203 obus

Lundi 17 janvier 1916

 

Polet est revenu de l’hôpital. il a reçu une lettre de son père datée du 12 janvier. Voici ce que dit Mr Polet nous concernant: Il dit que Père et Mère sont en bonne santé ainsi que tous, qu’il a été leur donner de nos nouvelles et qu’il ira encore chaque fois qu’il pourra, enfin, que Jeanne s’est heureusement accouchée d’un garçon. Le nom de celui-ci est André.

A la bonne heure, voilà de bonnes nouvelles toutes fraîches qui me font bien plaisir.

J’espère que Père et Mère ne seront plus inquiets sur notre sort et que Mr Polet donnera toujours de nos nouvelles. Quant au nouvel André, à notre neveu, souhaitons lui bonne santé et bon caractère. Toutes mes félicitations à Jeanne et Joseph.

Cette après-midi j’ai dû aller travailler à décharger des briques au canal et à reconduire les bateaux du génie à Loo. C’est un travail très fatiguant et surtout très salissant mais qui offre de la variété. C’est que sur l’eau, je me retrouve dans mon élément! La barre pour moi n’a rien d’inconnu!

Ces briques viennent de Furnes jusqu’à Loo par le grand canal et là nous les transportons dans les barques du génie jusque chez le Major Gieney (?)

Elles vont servir à confectionner un chemin solide qui portera la pièce (8 pouces) jusqu’à la route.

Donc, pour déplacer la pièce, on a eu l’idée géniale de fabriquer une route de plusieurs kilomètres. les chevaux n’auraient pas su l’emporter par les mauvais chemins mais personne n’a eu l’idée d’acheter un treuil et quelques centaines de mètres de câble d’acier pour tirer la pièce. Ce misérable matériel suffit pour enlever le 8 pouces de n’importe quel endroit, mais c’est trop simple, et comme solution plus facile, on a découvert qu’il fallait fabriquer une route. Triste!;;;

Les 6 pouces viendront peut-être au mois de mai! C’est un scandale.

Le soir, j’ai invité à souper L. Coméliau et Albert Raick. Nous avons passé ensemble une excellente soirée. Léon et Albert partent demain pour Bray Dunes où la 2DA va en repos pour 6 semaines.

 

Festin du dimanche
203 obus

Suivez les carnets de guerre par email

No Comments

Post A Comment