Lampernisse

04 Nov Lampernisse

L'abri avance
Sous un ciel de shrapnels

Jeudi 4 novembre 1915

Bonne et belle journée. Une lettre urgente à porter au major du groupe m’a donné l’occasion de faire une belle et intéressante promenade.

La ferme du major est située non loin de Lampernisse. Aussi ai-je profité de l’occasion pour aller dans ce village bien connu de Paul et Franz, qui avaient leur cantonnement près de là l’hiver dernier. Les abords sont des plus intéressants. Un minuscule cours d’eau est sillonné de barques de pontonniers trainées par les chevaux du génie. De multiples pontons en bois sont jetés un peu partout sur les petits canaux qui abondent dans ces parages. Quantité de fils téléphoniques soutenus par des poteaux de fortune se croisent en tous sens. Chaque ferme cache sa pièce d’artillerie et les réseaux de fils de fer barbelé forment en certains endroits un fouillis inextricable. Un chemin de colonne est entièrement confectionné en lattes de bois reposant sur madriers alors que le plus souvent ces chemins sont en briques jaunes.

Lampernisse est fort détruite, surtout l’église dont la tour seule reste debout. Celle-ci bien qu’épaisse de plusieurs metres est trouée par les obus et son clocher central est détruit.

Pendant ma promenade les avions ont continuellement survolé les lignes. Le nombre de shrapnels tirés après eux est vraiment fantastique. Le tir qui est des plus difficile à régler. Aussi les avions semblent peu y prêter attention. De nombreux éclats de shrapnels sont tombés tout autour de moi, ainsi que plusieurs shrapnels non-explosés en l’air.

Le soir j’ai reçu huit lettre en une fois. La poste fonctionne très mal.

Eglise de Lampernisse après un bombardement le 1er décembre 1914  qui causa la mort de 45 chasseurs alpins

source: pages14-18.mesdiscussions.net

L'abri avance
Sous un ciel de shrapnels

Suivez les carnets de guerre par email

No Comments

Post A Comment