Ce que coûte un pont

05 Déc Ce que coûte un pont

Marche forcée
L'effet yoyo

Dimanche 5 décembre 1915

Messe à 7h

J’ai reçu aujourd’hui une lettre de Paul me disant qu’il était réformé pour le service de campagne et qu’il était envoyé au Havre afin de se mettre au service du Commandant Blaise au Ministère de la Guerre. Ainsi donc, Paul n’ira plus aux tranchées. Mais que lui réserve-t-on là bas? Ne sera-ce peut-être pas une besogne de gratte-papier? Mais qu’il ne se laisse pas faire, ce n’est pas pour cela qu’il s’est engagé, et j’espère qu’on abusera plus de lui comme au front.

A ce propose, ce congé m’a mis au courant de la vie de Paul et Franz pendant un an, et des divers incidents tranchants de leur misérable vie! Voilà ceux qui mènent la guerre, et qui se dévouent corps et âme pour le pays! Que de misères ils ont vus, que de dangers connus, et quel héroïsme dans l’attaque des tanks à pétrole de triste mémoire, où Paul et Franz échappèrent cent fois à une mort presque certaine.

Onze mai [1]http://www.il-y-a-100-ans.fr/ce-qu-il-se-passait-il-y-a-100-ans/du-dimanche-9-mai-au-mardi-11-mai-1915-succes-allies-dans-l-arrageois-ou-les-combats-sont-ac#.VnfSMpMrIUE, tu resteras définitivement pour nous une date mémorable!

Dieu merci ils en revinrent tout de même, mais dans quel état! Paul laissé pour mort et ramené par Franz après 24 heures, était atteint de 5 balles et considéré comme condamné. Franz exténué par ces journées épouvantables et sinistres ne devait voir son moral et sa santé même se relever que longtemps après.

Restes de la passerelle de l’Yser après la guerre

Marche forcée
L'effet yoyo

Suivez les carnets de guerre par email

Notes   [ + ]

1. http://www.il-y-a-100-ans.fr/ce-qu-il-se-passait-il-y-a-100-ans/du-dimanche-9-mai-au-mardi-11-mai-1915-succes-allies-dans-l-arrageois-ou-les-combats-sont-ac#.VnfSMpMrIUE
No Comments

Post A Comment