A propos


Les 5 frères Timmermans

Jean – Franz – Charles

Emile – Paul


Il y a quelques mois d’ici, je découvre l’existence du journal de guerre de mon arrière grand père, Jean Timmermans. Non pas l’original, mais une des nombreuses copies qui en ont été faites et précieusement gardées entre autres par ma mère.

En regardant la première page je me rends compte que ces carnets ont commencé il y aura exactement 100 ans ce 20 septembre 2015.

C’est là qu’est né le projet d’en faire une version accessible à tous, d’une part pour que ceux de la famille qui ne disposent pas de leur copie puissent avoir accès à ce trésor, d’autre part pour la transmission et le devoir de mémoire.

Comprenez qu’il s’agit également d’un travail de déchiffrement, car tout n’est pas toujours très lisible, et il y a parfois des passages effacés par le temps.

C’est pourquoi chaque entrée dispose d’un scan du journal. Et votre aide est la bienvenue via les commentaires pour aider à compléter les pièces manquantes du puzzle.

Chaque « trou » ou hésitation sera indiqué par un chiffre comme ceci: [1]en passant au dessus du chiffre avec votre souris, une description apparaîtra. Ces descriptions sont également reprises en bas de page. Dans vos commentaires n’hésitez pas à faire référence au trou.

Si vous êtes intéressés par une participation plus active (ajout de photos, autres contenus intéressants à ajouter) veuillez me contacter via le formulaire de contact.

Je tâcherai de toujours poster les articles exactement 100 ans jour pour jour, donc vous pouvez suivre les aventures comme un feuilleton qui devrait durer un peu plus de 3 ans.

Bonne lecture.

Notes   [ + ]

1. en passant au dessus du chiffre avec votre souris, une description apparaîtra. Ces descriptions sont également reprises en bas de page