A cheval

25 Sep A cheval

Plage et Estacade
Retour à Sangatte

25 septembre 1915

J’ai été chez le colonel Loiselet qui m’a aimablement reçu. Il m’a dit que nous aurions rapidement nos canons et que nous ne resterions pas longtemps à Calais. C’est heureux.

Il m’a dit aussi qu’on préparait une offensive. Il va quitter Calais pour aller à Birmingham.

Après midi à 2 heures je vais chez Henri Vermer. Il est maintenant docteur aux pontonniers[1]Les équipes de pontonniers sont des unités du génie militaire chargées de mettre en place, sur des cours d’eau, des ponts afin de permettre le franchissement de ceux-ci par les armées.. Il monte à cheval et m’invite à faire une promenade avec lui, chose que j’accepte avec grand plaisir.

Ses chevaux sont aux baraques [2]pas sûr que ça soit correct, vu le B majuscule. Nous avons fait une ravissante promenade jusque Sangatte le long de la mer et dans les dunes. Le coucher de soleil était splendide et tout le paysage admirablement colorié en rouge après la pluie. Mon cheval trottait volontiers et l’air humide de cette soirée féérique me grisait d’espérances.

Officiers à cheval

source: 1418effroyableboucherie.fr

Plage et Estacade
Retour à Sangatte

Suivez les carnets de guerre par email

Notes   [ + ]

1. Les équipes de pontonniers sont des unités du génie militaire chargées de mettre en place, sur des cours d’eau, des ponts afin de permettre le franchissement de ceux-ci par les armées.
2. pas sûr que ça soit correct, vu le B majuscule
7 Comments
  • Domideco
    Posted at 07:44h, 25 septembre Répondre

    Je pense que les 2 mots sont pontonniers et Bariagues. En tout cas c’est ce que mon cerveau de dyslexique me dit.

    • cdgadmin
      Posted at 07:51h, 25 septembre Répondre

      Pontonniers me semble correct en effet, merci. Par contre une recherche du mot « Bariagues » sur google ne me donne aucun résultat probant donc je pense que ça doit être autre chose.

  • Sybille Duchateau
    Posted at 08:36h, 25 septembre Répondre

    Ces chevaux sont purs Baraques me semble plus correct avec la majuscule.
    Ce sont des purs sangs arabes
    http://www.elevagedesbaraques.com

    • cdgadmin
      Posted at 10:33h, 25 septembre Répondre

      Ca me semble improbable. L’élevage des Baraques se trouve à Cannes et n’existe que depuis 1990. Aucune recherche associant « pur sang » et « baraque » ne donne de résultat probant.

  • yannoo
    Posted at 10:20h, 25 septembre Répondre

    Je crois que c’est « Purs Barraquand », c’est la race des chevaux…

    • cdgadmin
      Posted at 10:46h, 25 septembre Répondre

      Idée séduisante, mais dans une autre entrée du journal (2 octobre, encore un peu de patience) il dit « aux Baraques » (pas de doute par rapport au mot « pur », et clairement pas « Barraquands »). Il est toujours question de chevaux par contre.

  • Domideco
    Posted at 08:26h, 26 septembre Répondre

    Oui à partir du moment où on lit purs, et qu’il répète ce mot plus tard, je vote pour Baraques. Il doit prendre une majuscule puisque dans ce cas ‘il s’agit d’un nom propre. Tout colle.

Post A Comment